Les "3 couches" pour vous armer contre le froid
COUCHE 1 – ÉVACUATION D’EAU
Portez toujours comme première couche sur le corps des sous-vêtements thermiques. Ceux-ci existent en polyester ‘hypoallergénique’ (pas de coton, car il retient trop d’eau) et avec des fibres ‘creuses’. Celle ci donne de la chaleur, et transporte l’humidité de transpiration directement à la prochaine couche pour qu’elle s’évapore, pour que la peau reste sèche, il n’y a pas de sentiment de froid. Cette première couche doit bien se mettre sur le peau et ne peut pas être pris trop grand. Ici CRAFT est un marque connue.
COUCHE 2 – ISOLATION
Cette couche isolante évite que le corps ne se refroidisse et protège aussi contre le froid de l’extérieur. Cette couche transmet l’humidité de transpiration à la couche suivante.
COUCHE 3 – PROTECTION
Cette couche de protection fonctionne dans deux directions : elle offre une protection contre la pluie, le froid et le vent.Elle transporte aussi le surplus d’humidité à l’extérieur. La vapeur peut sortir mais ne peut pas rentrer dans les vêtements(dépendent de la qualité pris cette couche est complétement impérméable).Cette couche de protection doit toujours être portée le plus à l’extérieur, deux couches de protections n’ont pas d’utilité.Goretex est ici un nom connu, mais ils en existent d’autres comme Windflex, Windtex, Windstopper, Thermodrytex,...